• Les Professionnels
  • Liens
  • mardi 12 mai 2015

    Préparez-vous à savourer pleinement cette belle saison d'été


    Sandrine Forstin, Massothérapeute, Réflexothérapeute, Praticienne en Ayurvéda à la Maison du Bien-Être vous propose aujourd’hui un petit programme de démarrage pour se préparer à savourer pleinement cette belle saison d’été, dont les maîtres mots sont liés au cœur, à la joie, l’expansion, au développement.





    1. Assainissez votre corps pour lui permettre de retrouver, préserver légèreté et tonicité, accès votre alimentation sur les légumes et les fruits de saison, les protéines végétales.
    Vous voulez approfondir : la monodiète d’épinard cru.
    Surnommé « le balai des intestins » dû à ses propriétés laxatives et dépuratives, recommandé également en cas d’anémie, carence en fer, convalescence, chargé en chlorophylle, permettant alors d’oxygéner l’organisme, de le désintoxiquer et de maintenir l’équilibre acido-basique. (équilibre acidité/alcalinité). Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibré, ni trop bas, ni trop élevé, c’est-à-dire ni trop acide, ni trop basique/alcalin.

    La détox : 1 jour/semaine pendant 1 mois, ou 3 à 7 jours consécutifs, filet d’huile d’olive sans sel, 2 kg/ jour ou moins. Pour ceux qui tolère difficilement le cru, épinards cuits. Opter de préférence pour le cru, plus vivant, plus de fibres, donc plus détoxifiant, plus de nutriments car moins détruits par la cuisson donc plus régénérant, sinon opter pour la cuisson vapeur. Soyez à l’écoute de vos sensations, réalisez cette cure au calme, de préférence la première fois lors d’un jour au repos et observez. Adapter la quantité et la durée en fonction de votre corps, de ses réactions, de vos envies, objectifs. Lors d’une monodiète on simplifie d’apport nutritionnel à un aliment, permettant une digestion simple, et donc permettant au corps de se concentrer sur la détoxication de ce qui peut s’accumuler, ralentir, encombrer l’organisme.

    2. Soyez Actifs ! Pour faire circuler le sang, ayant naturellement cette capacité de drainer les tissus, nourrir le corps.
    Améliorer l’oxygénation de votre corps : déplacements à pieds, en vélo, balade sur plage, marche dans l’eau, randonnée. Allez découvrir allez vous ressourcer et reprenez contact avec la nature !





    3. Hydratez vous : renouveler les liquides de votre corps, humidifiez le, la chaleur arrive! accompagnez le, vous faite équipe! Une bouteille d’eau d’1L, un Thermos avec une tisane fraîche à l’ortie, de l’eau citronnée .

    L’Ortie, cette plante « extraordinaire » dit aussi « plante aliment » qui agit sur l’ensemble du métabolisme, elle a la capacité de réveiller tout organe endormi, elle est alcalinisante, reminéralisante et nourrissante, détoxifie en douceur, riche en protéines, vitamine C, fer, calcium. Elle a une action sur le surmenage, stress, anxiété, trouble du sommeil, convalescence, fatigue chronique ou passagère, régule les fonctions vitales, elle est dépurative, participe à la régénération des tissus du corps, stimule le système immunitaire, régule la tension artérielle, diminue hypertension, intéressante en cas de trouble urinaire, prévention d’ulcère gastrique, intestinaux, problème digestif, trouble de l’appétit, nettoyage colon (usage quotidien) inflammation vésicule biliaire, acné, psoriasis, problème de peau, anti-inflammatoire général, douleur articulaire. On la ramasse avec des gants, en promenade loin des routes, on la laisse infuser 10min dans de l’eau bouillante.

    Le Citron : antioxydant, tonifiant général, action tonique le matin, calmante le soir, immuno-stimulant, préventif anti-kyste, régulateur du système nerveux, dépression, stress, anxiété, favorise élimination des toxines, favorise le bon fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire, suppression des substances toxiques (dont alcool) dans le sang plus rapidement, protège le système digestif des infections, acidité gastrique, problème d’estomac, diminue acide urique, anémie, peau grasse. Contrairement au goût acide en bouche que procure le citron, le citron est un alcalinisant, autrement dit il rééquilibre l’acidité présent dans le corps, il est un des ingrédients permettant au corps d’éviter l’oxydation en quelque sorte, crée par l’alimentation et ses déchets, la sédentarisation, le stress….
    On le choisi non traité.

    4. Prenez un temps quotidien pour vous, une sorte de rituel faisant partie de votre vie : bain, postures de yoga, exercice de respiration, dessin, jardin, écriture, repas au soleil, marcher pieds nu dans un parc, un instant de méditation…. tout est bon tant que cela fait écho en vous, les résultats peuvent être subtils au début, ou détonnant, mais quoi qu’il arrive, la porte est ouverte, tout est possible ensuite, chaque jour est un pas de plus vers votre force intérieure, votre bonheur, vers une vie plus en conscience!

    Belle journée à vous, et à bientôt !

     

    Forstin Sandrine – ANMOVEDA
    Massages, Journées, Cures, Séjours Asiatiques, Ayurvédiques, Coaching Diététique, Phytothérapie, Sauna Japonais
    Contact : 06 59 45 91 34

    sandrine@an-mo-veda.com
    www.an-mo-veda.com