• Les Professionnels
  • Liens
  • mardi 25 novembre 2014

    La musicothérapie, c'est quoi ?


    La musicothérapie est une thérapie basée sur la communication non-verbale. Elle utilise la musique et les éléments sonores dans la relation tripartite patient, thérapeute, musique. La musique est une sorte de langage, elle est un outil de communication entre les individus. C'est un média qui sort de la signification linguistique tout en restant investi d'une fonction symbolique. Elle peut s'avérer alors plus accessible car elle se situe dans les émotions, les sensations et le corporel.

     
    http://www.musicotherapiemontpellier.com/p/musicotherapie.html

     

     Elle s'inscrit dans les thérapies de soutien, c'est-à-dire au plus près de la personne, dans un projet individualisé.
    La musicothérapie participe également à développer les liens sociaux dans la rencontre avec l'autre et le groupe. Le musicothérapeute est soumis à un code de déontologie que vous pouvez retrouver sur ce lien: cliquez ici.

    Le musicothérapeute dispose de différents moyens d'actions qu'il adaptera judicieusement en fonction des objectifs fixés. Le matériel sonore, la musique, la production de sons par différents moyens dont la voix ou l'utilisation du corps comme instrument, sont autant de médiateurs pour s'exprimer et développer sa propre créativité.
     
    La musique est un facilitateur de l'expression individuelle
     
     
    http://maison-du-bien-etre-montpellier.blogspot.fr/2012/01/magali-gardelle.html