• Les Professionnels
  • Liens
  • dimanche 1 janvier 2012

    Pascaline Meca



    pascaline2.jpg

    Pascaline Meca  
    Psychanalyste
    Thérapeute

    06 67 91 40 23

    pascaline@psymontpellier.com



    Commencer une analyse, faire le premier pas, votre vie devient douleur et vous ne vous l’expliquez pas, comprendre les répétitions qui se font d’une génération à l’autre. Parler de ses angoisses, ses émotions, ses incompréhensions, ses rêves et ses désirs... Nous permettre ainsi de s’accepter dans ses relations avec autrui, commencer à se connaître et naître à nouveau. 

    Prendre conseil et choisir un ou une psy, que se soit pour soi-même, son enfant ou son couple, tout cela n’a rien d’évident. 

    À qui va-t’on aller se confier ? Va-t-il y avoir le « feeling » ? Vais-je aller mieux ?… 

    Vous trouverez dans ces pages des renseignements utiles à cette démarche, et découvrirez succinctement l’univers « psy », la cure analytique classique autrement appelée psychanalyse, ainsi que la cure analytique brève, et des précisions me concernant. 
     


    - La psychanalyse reste l’unique expérience qui ouvre les portes de l’inconscient, seule une longue analyse personnelle permet d’accéder aux désirs les plus primordiaux qui conduisent la subjectivité.
    - La thérapie, conduit, répare, comble parfois, aiguille et stimule, elle permet de retrouver l’énergie qui nous mène à la réussite et cela dans tous les domaines. Elle permet de surmonter les difficultés (deuil, séparation, rejet, faiblesse passagère...) en comprenant ce que l’on fait, ce que l’on a et en ne laissant rien au hasard.


    Temps, fréquence, durée des séances ?

    - Le temps nécessaire pour se faire aider dépend de la nature de votre demande. Deux à cinq séances peuvent suffire, comme parfois il est utile de prendre le temps sur plusieurs mois, voire des années.
    La véritable question n’est pas celle de la durée de votre analyse – en ce sens que vous êtes libre de décider vous-même si vous voulez continuer l’analyse ou pas – mais celle de la rapidité avec laquelle nous allons arriver à obtenir la libération des inhibitions, des angoisses ou des symptômes auxquels vous êtes confronté.
    À partir de ce moment-là, vous pouvez choisir d’arrêter l’analyse ou de la continuer.

    - La fréquence des séances est variable : cela peut aller d’une consultation par semaine, à une tous les quinze jours ou une par mois. Cela dépend de votre rythme et de votre disponibilité.

    - Une séance dure généralement une heure.


     
    Nous allons ensemble identifier précisément votre demande et vos besoins, mon rôle est de veiller à votre confort et votre bien-être, et de ce fait, favoriser et maintenir un climat de liberté, de sécurité et de dialogue. Encore une fois c’est vous qui décidez.

    Pour qui ?


    - Les adultes
    - Les enfants et les adolescents
    - Les couples
    - Les familles
    - Les personnes âgées


    En bref, une analyse permet de :

    - Se faire aider et se faire conseiller quand on traverse une période difficile.
    - Se faire soutenir et accompagner dans des moments de crise, les accidents de la vie.
    - Apprendre à se connaître et à s’estimer.
    - Améliorer ses relations aux autres.
    - Apprendre à gérer son stress et ses émotions.
    - Surmonter des difficultés liées au travail.
    - Pour les enfants et les jeunes rencontrant des difficultés scolaires (motivation, mémorisation, apprentissage, concentration, anxiété lié aux examens ...)
    - Déterminer son projet de vie en cohérence avec ses désirs et ses besoins, et mettre en œuvre les actions pour y arriver.


    Mes orientations théoriques :

    Les différents courants et thérapeutes (Winicott, Dolto, Lacan, Freud, Klein ect…) tous porteurs d’une vision, d'un processus liés à la compréhension de l’inconscient, me permettent de pratiquer l’analyse « ouverte » pour ne pas me cloisonner dans une seule forme de savoir.

    Code de déontologie :


    Ma première ligne de conduite est forcément d'approfondir continuellement mes recherches, m'informer et parfaire ma richesse des différents apports qui peuvent m'être transmis pour exceller dans ma formation afin d'accomplir au mieux mon travail de thérapeute.

    Faites-vous partie d’une association de psychanalyste ?
    Oui, je fais partie du Collège Clinique de Montpellier, association qui s’est constituée en l’Ecole de Psychanalyse de l’Institution Freudienne.


    Une première séance ?



    Une première séance peut vous permettre de définir les difficultés que vous rencontrez, et de sentir si mon approche vous convient.

    Tarif : 60euros la séance d’une heure.



    Pascaline Meca
    06 67 91 40 23


    Psychanalyste - Thérapeuthe